Découvrez nos restaurateurs Pays Gourmand !

Au cœur de la région Provence Alpes Côte d'Azur,  nous vous invitons à venir déguster les saveurs de notre terroir !

Des sources aux gorges du Verdon

Verdon tourisme : entre Alpes et Provence, tout un pays à découvrir ...

Notre territoire se compose des vallées de l'Asse, du Verdon, de la Vaïre et du Var. Des stations de ski du Val d'Allos au site exceptionnel des gorges du Verdon en passant par le Parc du Mercantour, vous y trouverez de nombreuses activités à toutes les saisons et pour toute la famille.

Les pieds de l'eau au bord du lac de Castillon ou bien en randonnée en montagne, le Verdon et ses vallées avoisinantes vous révèlent leurs trésors.
A pied, à cheval, en VTT, savourez les grands espaces et les paysages naturels préservés au sein du Parc National du Mercantour, du Parc Naturel Régional du Verdon, ou encore de la Réserve Géologique de Haute Provence.

Venez découvrir le lac d'Allos, les villages fortifiés d'Entrevaux et de Colmars ou encore les grès d'Annot.

Plus d'infos sur le site verdontourisme.com


Pour tout cela consultez les sites de nos partenaires :

Sur tout le territoire

Les offices de tourisme

Téléchargez l'appli visit'04

La communauté de communes Artuby-Verdon

9 villages, une destination unique

Entrez en Artuby-Verdon, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon. Ici c'est déjà la montagne, son air clair, ses troupeaux de moutons et ses promenades tranquilles : un avant goût alpin.
De petits villages s'accrochent fièrement sur les flancs des montagnes, surplombant de vertes vallées agricoles.
Terre de montagne et de liberté façonnée au cours des siècles par la nature, et par l'homme.

Dans le cadre du projet Pays Gourmand, la communauté de communes Artuby-Verdon s'est jointe au territoire du Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var.

Pour découvrir notre agriculture 

  • les Itinéraires Paysans Sorties pédestres familiales conduites par des agriculteurs pour découvrir sur un parcours, leurs savoir-faire, leurs productions, les paysages et le patrimoine de leurs terres.
  • Bienvenue à la ferme :Goûtez notre nature. Le réseau "Bienvenue à la Ferme" est composé :
    - de plus de 6200 agriculteurs adhérents
    - de relais "Bienvenue à la Ferme" régionaux et départementaux qui, dans chaque département et dans une vingtaine de régions, conseillent les agriculteurs dans leur activité, garantissent la qualité des produits et activités, aident à l'installation, assurent la promotion de la marque...
    - et d'un service des Chambres d'Agriculture France qui a pour objectifs le développement de la marque "Bienvenue à la Ferme", le développement de partenariats, la communication nationale de la marque, l'animation des relais...

la Communauté de communes Alpes Provence Verdon :

Le projet Pays Gourmand a été créé par le Pays A3V dans le cadre d'un financement européen leader.

En 2017, le label Pays Gourmand a été repris par le communauté de communes Alpes Provence Verdon.

Pour les années 2016 à 2018, la CCAPV bénéficie du soutien de l’Union Européenne (42 750 € des fonds POIA) pour développer Pays Gourmand dans un projet intitulé : « Pays Gourmand : Extension du label aux artisans de bouche, valorisation des savoir-faire locaux et développement des liens entre agriculture et tourisme. ». les objectifs recherchés sont les suivants :

  • Valoriser et améliorer l’image du territoire à travers notre gastronomie, nos producteurs et notre identité culinaire.
  • Répondre aux attentes croissantes et actuelles d’une clientèle touristique et locale de plus en plus sensibilisée à la consommation responsable et à la qualité des produits.
  • Mettre en réseau différentes catégories d’acteurs pour répondre à la demande en tourisme participatif en valorisant les savoir faire agricoles, artisanaux et culinaires.
  • Valoriser les patrimoines naturels et culturels de nos territoires ruraux de montagne par la création d’itinéraires permettant de connecter des sites et des acteurs (Maison de produits de Pays, Agritourisme, belvédères, restaurateurs, artisans de bouche...) et d’inciter la population touristique et locale à la mobilité intra et inter-territoires, notamment entre les 3 territoires partenaires sur le projet.
  • Accompagner l’installation et la pérennisation de circuits courts sur les territoires et sensibiliser, mobiliser et informer le plus grand nombre aux pratiques locales d’éco-consommation et aux circuits courts.

POIA gestion interregional coul

Informations supplémentaires

Plus dans cette catégorie : « Le pays Dignois