Découvrez nos restaurateurs Pays Gourmand !

Au cœur de la région Provence Alpes Côte d'Azur,  nous vous invitons à venir déguster les saveurs de notre terroir !

Le pays Dignois

Richesses naturelles et culturelles

Espace de transition entre Alpes et Provence, le Pays dignois est riche d'une grande diversité de paysages et d'un climat exceptionnel

Du patrimoine naturel...

  • Les qualités paysagères, faunistique et floristique du Pays en font un espace refuge de préservation de la nature.

Première porte des Alpes, le Pays dignois concentre en son sein de nombreux sommets de moyenne montagne, allant parfois côtoyer par leur enneigement et leur dénivelé les caractéristiques des grands sommets alpins.

Cette spécificité n'échappa pas à l'exploratrice Alexandra David-Neel qui choisit, après de longues années de voyages, de venir s'installer à Digne. Passionnée par l'Orient, ses nombreux voyages lui ont permis d'approfondir sa connaissance des rites et coutumes orientaux, et de s'imprégner de la philosophie bouddhiste.

Ces richesses naturelles et géologiques sont désormais consacrées par des systèmes de protection environnementale :

  • La Réserve géologique de Haute-Provence a en charge la réglementation et la protection du patrimoine géologique (18 sites classés et un périmètre de protection autour de ces sites).

...Au patrimoine culturel

De ce fabuleux patrimoine naturel découle une richesse culturelle. Ainsi, la main de l'Homme a modelé ces paysages, offrant aujourd'hui des témoignages de cette activité humaine plus ou moins ancienne : patrimoine bâti, patrimoine paysager (vergers, pâturages, forêts reboisées, etc.), patrimoine oral, etc. Les habitants ont par exemple su utiliser les ressources naturelles à des fins de construction (gypse et la chaux). De nombreux vestiges témoignent encore de ce passé. Le territoire compte aussi de nombreux éléments de petit patrimoine sacré et vernaculaire : chapelles, oratoires, lavoirs, etc. Le mode de vie de nos aïeux nous est également transmis par voie orale : manifestations culturelles et festives.

Cette culture, héritage du passé, constitue un socle pour un art qualifié de « contemporain ». Ainsi, le Musée départemental Gassendi et la Réserve géologique de Haute-Provence se positionnent dans ce domaine.

Liens

infos pratiques