Découvrez nos restaurateurs Pays Gourmand !

Au cœur de la région Provence Alpes Côte d'Azur,  nous vous invitons à venir déguster les saveurs de notre terroir !

Découverte de l'agriculture locale à Nice

Sur la ligne des Chemins de fer de Provence, venez découvrir l'agriculture locale et les AMAP

Les AMAP des Alpes Maritimes regroupées au sein d'Alliance Provence 06,
En partenariat avec :
les Chemins de fer de Provence,
les Pays Dignois, Vallées d'Azur Mercantour et
Asses, Verdon, Vaïre, Var

organisent le samedi 27 septembre de 10h à 17h
sur le parvis de la ligne des Chemins de fer de Provence à Nice,

un événement ouvert au grand public sur le thème « Sur la ligne des Chemins de fer de Provence, venez découvrir l'agriculture locale et les AMAP »

Les Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne font depuis maintenant treize ans la démonstration qu'un mode de consommation solidaire, diversifié, de proximité, de saison et contractualisé est non seulement envisageable mais parfaitement viable et pérenne.

Les Chemins de Fer de Provence permettent la liaison en train entre Digne-Les-Bains et Nice participant ainsi à la valorisation du patrimoine naturel, culturel et agricole des territoires qu'elle traverse. Gérée par la Région PACA depuis 2007, la ligne de train est exploitée en régie depuis le 1er janvier 2014.

Les Pays Dignois, Asses, Verdon, Vaïre, Var et Vallées d'Azur Mercantour œuvrent pour le développement de l'économie de leurs territoires en montant et soutenant des initiatives qui valorisent les ressources locales : renforcement des circuits courts de consommation, soutien aux modes de transports doux, etc.

Cette manifestation permettra de réaffirmer que les citoyens peuvent agir en faveur d'une agriculture et d'une consommation durable et responsable par leurs choix quotidiens et leur positionnement sur les pratiques agricoles locales, bio, ou en devenir de bio, qu'ils souhaitent voir se développer sur leur territoire pour préserver leur santé et leur patrimoine naturel.

Cette journée participera ainsi à la valorisation des paysans locaux, des AMAP et des vallées traversées par la ligne des Chemins de Fer de Provence. Elle constituera un temps de rencontre entre les habitants et consommateurs de la métropole niçoise et les agriculteurs et personnes investies sur le haut-pays.

Cette Fête sera l'occasion de renforcer les dynamiques collectives locales en proposant un espace d'échanges et de convivialité mettant à l'honneur notre agriculture locale et les citoyens qui la font vivre.

Le communiqué de presse

L'affiche

 Contacts : nne COPPOLA – chargée de territoire Alliance Provence
0608371657 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Margot ESPALIEU - Chargée de mission Coopération autour des chemins de fer de Provence
0492837558 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Territoires

    Le pays Dignois : Richesses naturelles et culturelles Espace de transition entre…