Découvrez nos restaurateurs Pays Gourmand !

Au cœur de la région Provence Alpes Côte d'Azur,  nous vous invitons à venir déguster les saveurs de notre terroir !

Remise des prix du Gourmand d'or

L'hotel Pascal - Le Goût des Mets, à Allos,  a reçu le Gourmand d'or !

Ce mardi 12 mai s’est tenu à Allos un comité de pilotage Pays Gourmand, qui réunit les acteurs concernés par ce projet de valorisation des produits locaux dans la restauration sur le Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var (A3V), le Pays SUD via le CBE Emergence et le Pays Dignois. Au cours de cette réunion, les actions réalisées au cours des deux dernières années ont été présentées comme les formations proposées aux restaurateurs, les évènementiels, la communication, le travail avec les producteurs, etc… Une discussion a été engagée sur les perspectives du projet pour la période 2016/2017. En avant-première, les participants ont pu découvrir la vidéo de promotion du label, qui sera prochainement en ligne sur www.paysgourmand.com.

A l’issue de ce comité, s’est déroulée la remise des prix du Gourmand d’or. Pour la deuxième année, le Pays A3V a organisé ce concours qui récompense les restaurateurs du label les plus engagés dans la démarche. Ce concours a pour objectif d’encourager les restaurateurs Pays Gourmand à aller plus loin dans leur approvisionnement local et dans la mise en avant de notre gastronomie.

L’an dernier, le Gourmand d’or 2013 avait été remis à Pascal Fornaresio du restaurant le Brouis à La Martre.

Grâce aux grilles de notation remplies par les contrôleurs, nous avons sélectionné trois restaurants satisfaisant l’ensemble des différents critères évalués (respect de la Charte Pays Gourmand).

Le jury est composé de 4 personnes : 2 élus du Pays A3V et deux productrices membres du Comité de développement agricole. Il s’est rendu dans ces 3 restaurants qui sont : l’Oustalet à La Colle Saint Michel, Oh !3Cèpes à Annot et l’Hôtel Pascal-le Goût des Mets à Allos.

Dans chaque restaurant, le jury a dégusté un menu proposé par le restaurateur et il a délibéré sur la base de plusieurs critères tels que : le goût, la valorisation des produits locaux, l’originalité des plats, la qualité, la communication, …

Les restaurateurs ont tous proposés des plats de qualité, mettant en valeur nos produits locaux et leur diversité. Les départager n’a pas été facile. Ils ont proposé au jury des mousses de chèvres au potimarron, des verrines de soupes automnales, des poêlées de sanguins, des daubes de sanglier sauce chocolat, l’estouffade d’agneau de pays, … et bien d’autres choses encore …

Le Pays A3V remercie les 3 restaurateurs participants mais également tous les restaurateurs Pays Gourmand qui égaillent nos papilles avec leur savoir-faire culinaire et qui mettent en avant au quotidien notre production agricole.

Pour 2014, le Gourmand d’or est remis à Christiane Fournier de l’Hôtel Pascal-le goût des mets.

Le prix de la créativité est décerné à Louisette Ricaud de l’Outsalet à la Colle Saint Michel.

Le prix du jury est remis à Orlane Lautard de Oh ! 3 cèpes à Annot.

Félicitations à tous.

gourmandor2 

 

 

 

Contacts :

Olivia D'HAENE
Chargée de mission Pays Gourmand - Pays A3V
Téléphone : 04 92 73 12 97

  • restaurant à la une

    L’Eden Lac : Bienvenue à L’Eden Lac Au pied du Grand…
  • Nos producteurs

    Pierre Mandine : Pierre Mandine : producteur de châtaignes Bienvenue à…