Les restaurants qui ont signé la charte Pays Gourmand mettent à l’honneur les produits locaux à leur table. Ils partagent un même état d’esprit : valoriser ce que nos vallées leur offrent, au fil des saisons.
Nos chefs s’approvisionnent auprès de producteurs et d’artisans locaux, dans leur propre jardin et certains cueillent en pleine nature. Ils vous feront découvrir tout l’art de la cuisine locale.
Le Label Pays Gourmand
Dans la vallée du Verdon, les Pays d’Annot, de Barrême et d’Entrevaux, les restaurants Pays Gourmand proposent au minimum 3 plats composés majoritairement de produits du territoire (dont au moins un plat consistant ou un menu)
Les plats à base de produits locaux varient au fil de saisons en fonction des produits disponibles.
Ces restaurateurs soutiennent ainsi l’agriculture locale et valorisent notre identité culinaire.
Le Pays Gourmand correspond enfin à une démarche globale de qualité. Les restaurateurs veillent à la qualité de leurs établissements, que ce soit dans le contenu de leur carte, ou pour l’accueil de la clientèle.
Les restaurateurs inscrits dans le Label Pays Gourmand s’engagent à :
- Être situés sur le territoire Pays Gourmand
- Proposer trois plats Pays Gourmand ou un menu c’est-à-dire composés majoritairement de produits locaux
- S’approvisionner localement
- Promouvoir les produits locaux et leurs producteurs
- Promouvoir la culture culinaire locale
- Promouvoir le réseau Pays Gourmand et le territoire
- Avoir une démarche globale de qualité
- S’impliquer dans le fonctionnement du label Pays Gourmand.
Vidéo de présentation du label Pays Gourmand
La charte Pays Gourmand
Depuis 2016, la CCAPV a choisi de développer le label Pays Gourmand avec comme objectifs :
- Valoriser et améliorer l’image du territoire à travers notre gastronomie, nos producteurs et notre identité culinaire.
- Répondre aux attentes croissantes et actuelles d’une clientèle touristique et locale de plus en plus sensibilisée à la consommation responsable et à la qualité des produits.
- Mettre en réseau différentes catégories d’acteurs pour répondre à la demande en tourisme participatif en valorisant les savoir-faire agricoles, artisanaux et culinaires.
- Valoriser les patrimoines naturels et culturels de nos territoires ruraux de montagne par la création d’itinéraires permettant de connecter des sites et des acteurs (Maison de produits de Pays, Agritourisme, belvédères, restaurateurs, artisans de bouche…) et d’inciter la population touristique et locale à la mobilité intra et inter-territoires, notamment entre les 3 territoires partenaires sur le projet.
- Accompagner l’installation et la pérennisation de circuits courts sur les territoires et sensibiliser, mobiliser et informer le plus grand nombre aux pratiques locales d’éco-consommation et aux circuits courts.