Recette de Castellane, tirée du livre de Georges Domenge, « Cuisine de tradition du Var et des Alpes du Sud »
La production de miel est très développée sur le territoire. Sa qualité et sa diversité trouvent leur origine à la croisée des flores de montagne et de Provence. Dans le département des
Alpes de Haute-Provence, plusieurs miels
bénéficient d’une Indication Géographique
Protégée. Le « miel de Provence » est produit sur le Pays. C’est un miel toutes fleurs : c’est-à-dire qu’il est fabriqué à partir du nectar de plusieurs variétés de fleurs de Provence.
Afin d’augmenter la récolte annuelle et de produire différents types de miels, les apiculteurs déplacent leurs ruches selon la saison. Le miel de lavande et le miel de montagne sont produits sur notre territoire en été. Dès le mois de septembre, les ruches sont transportées dans le Var pour fabriquer du miel de bruyère en automne et du miel de garrigue au printemps. Ce délicat voyage doit se faire la nuit, lorsque les abeilles dorment dans leur ruche.
Le miel était traditionnellement utilisé à la place du sucre. Il permettait également de conserver certains aliments comme les fruits. Aujourd’hui le miel est utilisé autant dans des desserts, que dans des plats sucrés-salés : il se marie très bien avec le fromage de chèvre par exemple !
Le Pays est surtout connu pour ses châtaigneraies, mais il existe aussi de petites productions d’autres fruits secs, comme la noisette ou la noix (on retrouve plusieurs moulins à huile de noix). Ces vergers sont principalement concentrés autour du Fugeret et de Braux.