Rencontre avec Véronique Quinot, qui élève seule des Aubracs à Blieux ; une race réputée pour sa rusticité et la qualité de sa viande.
C’est l’histoire d’un mystérieux champignon devenu, aujourd’hui, un met d’exception. De la Haute-Provence au Verdon, on cultive le mystère d’un aliment à la fois délicat et précieux, qui n’apparaît que du 15 novembre au 15 mars. On le trouve alors sur les étals de nos marchés ou à la Maison de produits de Pays des Gorges du Verdon, à Castellane. « Verdon Roses et Arômes », cultivateur et cueilleur en agriculture biologique installé à La Palud-sur-Verdon fait également de la vente directe en saison. Certaines années, quand la récolte a été suffisante, « Verdon Roses et Arômes » commercialise également des truffes en bocaux, disponibles sur la boutique en ligne de la ferme, ou dans le magasin de producteurs de La Palud-sur-Verdon (Le panier du Verdon).
Fromages de chèvre lactiques frais et affinés, tommes, brousses et colis de viande de chevreaux élevés sous la mère… Les produits de La Draille des Roves ne sont pas seulement bons. Ils symbolisent aussi une manière de travailler avec les bêtes, en parfaite symbiose avec la nature. Rencontre.
La crêpe est un plat très populaire. Dans les environs des gorges du Verdon, la production de châtaignes permet la confection de crêpes originales à base de farine de châtaigne. Découvrir la recette…
Recette de Castellane, tirée du livre de Georges Domenge, « Cuisine de tradition du Var et des Alpes du Sud »
Présentation de la recette des grives sans tête, tirée du livre de Jean-Louis DAMON, « La Cuisine au Pays d’Annot ».
L’agneau a traversé les décennies et a toujours comblé les palais les plus raffinés. Cette tradition est née ici dans les Alpes du Sud.
Rencontre avec Christophe Cauvin, éleveur ovin de la Ferme du Cheiron à Castellane, prés du lac de Castillon
Présentation de la Tourte à la courge, recette d’Entraunes et de Comps, tirée du livre de Georges Domenge.
« Cuisine de tradition du Var et des Alpes du Sud »
Recette du moelleux à la crème de châtaigne des Grès d’Annot par Rachel de Beauvezer.