Présentation de la Tourte à la courge, recette d’Entraunes et de Comps, tirée du livre de Georges Domenge.
« Cuisine de tradition du Var et des Alpes du Sud »
Les tourtes étaient très présentes dans les modes alimentaires traditionnels, dans le Verdon, ainsi que sur l’ensemble du Massif des Alpes.
Elles présentaient plusieurs avantages, à une époque où la vie était rythmée par les travaux des champs. Sa forme lui permettait d’être facilement transportable, et surtout ce plat représentait un repas complet : constitué de deux couches de pâte et d’une farce, il rassemblait à la fois des féculents et des légumes.
On trouve donc de nombreuses recettes de tourtes, à la pomme de terre, aux épinards, à la courgette, à la viande…
On cuisait traditionnellement les tourtes dans le four du village.
Le pain ayant besoin d’une certaine température pour sa cuisson, les tourtes étaient cuites juste avant, ce qui permettait d’attendre que le four ait atteint sa température idéale sans perdre de chaleur inutilement.
C’était là un autre avantage à la fabrication des tourtes !
(Inventaire du patrimoine culinaire des Alpes du Sud du CETTAL,1989).
Si les courges, tout comme les choux, les légumineuses ou encore les oignons, étaient traditionnellement cultivées sur le territoire, c’est qu’elles pouvaient être conservées plusieurs mois, voire d’une année sur l’autre, et ainsi consommées durant l’hiver.
Les courges sont donc des légumes très présents dans les recettes traditionnelles, on en trouvait différentes variétés dans les jardins.
Elles étaient préparées en tourtes, mais aussi en gratins, en soupes, ou encore constituaient la farce des fameux raviolis de courge.
Cette spécialité locale était servie à Noël avec une sauce aux noix, dans les vallées du Verdon, de la Vaïre et du Var.